Publié : 3 novembre 2013

L’avenue Foch et la rue du Général Sarrail / Die Avenue Foch und die Straße General Sarrail

Délibération du conseil municipal du Havre – Séance du 19 avril 1929
N°23 – Dénomination de voies. Approbation.

M. le Maire – L’Administration a proposé à votre Commission plénière de changer la dénomination du boulevard de Strasbourg comprise entre le boulevard Albert-Ier et la place de l’Hôtel-de-Ville, pour lui attribuer le nom du Maréchal Foch.
Il lui a paru que pour témoigner la gratitude de la population havraise envers l’illustre soldat à qui nous devons la victoire et auquel la France et les nations alliées ont fait de si imposantes funérailles et pour commémorer le souvenir du grand chef que nous avons eu l’honneur de recevoir dans cet Hôtel de Ville, le jour de son embarquement pour les Etats-Unis, le choix devait se porter sur la plus grande en même temps que la plus belle artère de notre Ville.
Votre Commission a partagé unanimement cette manière de voir. Nous prions le Conseil de vouloir bien la ratifier en décidant que le boulevard de Strasbourg, de l’Hôtel de Ville à la mer, portera désormais le nom de « boulevard Foch ».
Nous vous proposons également d’attribuer à une voie centrale de notre Ville, le nom d’un autre grand soldat de la Grande Guerre : le général Sarrail, dont la dépouille mortelle a été rejoindre, à peu de jours d’intervalle, dans les cryptes de l’Hôtel des Invalides, celles du Commandant en chef des armées alliées et des grands capitaines.
Enfin l’Administration a pensé que le nom de l’éminent Ambassadeur des Etats-Unis à Paris, du grand ami de notre pays, que la Municipalité eut à diverses reprises l’honneur de saluer lors de ses passages dans notre Ville, méritait, lui aussi, d’être transmis à la postérité. Nous vous proposons à cet effet qu’une rue du Havre prenne le nom de Myron Herrick.
Si le Conseil ratifie les propositions que l’Administration lui soumet, il voudra bien renvoyer à la Commission de la Voirie la désignation des voies qui devront porter les noms du général Sarrail et de M. Myron Herrick.

Les propositions de l’Administration sont adoptées.

Délibération du conseil municipal du Havre – Séance du 9 août 1929
N°90 – Dénomination de voies.

M. Salacrou, adjoint – Dans sa séance du 19 avril dernier, la précédente Assemblée communale, après avoir décidé de donner le nom du Maréchal Foch à la partie du boulevard de Strasbourg comprise entre l’Hôtel de Ville et la Mer, avait approuvé une proposition de l’Administration tendant à attribuer à deux voies centrales de notre Ville, les noms du Général Sarrail et de l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Paris, Mr Myron Herrick, tout en réservant à la Commission de la Voirie, le soin de désigner les deux rues à nommer.
Votre Commission de la Voirie, d’accord avec l’Administration, a fixé son choix sur la rue Thiébaut pour le Général Sarrail, et elle a ajourné sa décision en ce qui concerne la rue à laquelle sera attribuée la seconde.
Nous vous prions de bien vouloir ajourner cette décision.
Nous vous prions en outre de décider que le nom de notre concitoyen Paul Souday, le grand critique littéraire, et celui de M. James de Coninck, ancien adjoint au Maire du Havre et vice-président de l’Office public d’habitations à bon marché, seront attribués à deux voies de notre Ville que la Commission de la Voirie sera appelée à désigner.

Les propositions de l’Administration sont adoptées.